lundi 14 mai 2012

Lundi 14 mai

Ca y est nous voici de retour apres une epopee de 2 semaines au travers de la mongolie.
Merveilleux ! des paysages grandioses et des gens formidables !
Des moutons, des chevres, des yacks, des cheveaux, des vautours, des aigles, mais surtout des moutons et des biques !

Seb a passe 10 jours avec nous, et Cathy une toulousaine tres sympa a fait aussi le voyage avec nous.

On est partis au Sud Ouest, premiere etape dans le mini Gobi. On a vu des chameaux au bord de la route (on dit route mais c est parfois une piste, parfois rien du tout). Ils on bien 2 bosses !
Il y  avait une tempete de sable le premier soir, ca pique les yeux et ca rentre dans les trous de nez.
On a mange et dormi dans la yourte, bien a l abris.
Et quelle suprise Seb nous sort de son sac un epoisse et une bouteille de Pommard ! Genial !

Le lendemain on a continue notre tour plus a l ouest, vers les montagnes, les parcs naturels, on est passe a Karakorin, ou l on a visite un beau grand temple. Ils sont boudhistes tibetains depuis que la mongolie n est plus communiste. Les moines et les lamas sont comme dans tintin au tibet.

Le 2eme soir il faisait grand beau, petite promenade a cheval. Tres pepere, mais largement assez vite pour moi. Un peu crispee mais c est alle.
Les jours suivants on a campe a cote de yourtes de nomades ou parfois dormis dans les yourtes. Du coup on  aidait a ramener les chevres et les moutons et on jouait un peu avec les enfants. En tout cas a chaque fois on a eu droit a un petit bol de lait de yack au the avec du sel.. C est special, mais c est pas mauvais du tout.

Un soir on a campe pres de chez un papy et une mamy en face des montagnes c etait magnifique. Ils etaient tres contents de nous voir, c etait marrant. Ils ont encore un grand troupeau de chevres et des vaches a traire. La mamy fend du bois comme de rien. Ils allaient bientot changer de place pour leur camp d ete, pour aller dans un endroit plus frais. Le papy a mal au genou, mais il en fait des kilometres avec sa canne !

Notre route s est poursuivie encore plus a l ouest et un peu au nord pour arriver dans le parc naturel du Tsagaan nuur. Il y a un volcan et un lac gele.
On a fait un trou dans la glace (enfin avec l aide d un vieux mongol averti et sa barre a mine) et on a peche !
Il y avait un metre de glace, c etait super.
Le lendemain on a gravi une montagne au bord du lac, peu etre a 2000 metres d altitude, peu etre plus, et on a fait un bonhomme de neige ! De la, tres belle vue sur le volcan et le lac gele. Un peu fatigant la montee quand meme..
Ensuite nous sommes remontes plus au nord en direction du lac Kovsgol. Ce lac aussi est encore en partie gele. Il est beaucoup plus grand. On est partis marcher 2 jours au bord du lac. Il a fait tres froid. On a campe pres d une famille rustique, il a du faire presque - 10 pendant la nuit.

On a encore essaye de pecher sur les rives du lac mais on a rien pris... Les rives du lac sont tres auvages c est vraiment tres beau. Il y a des loups et aussi des ours, mais heureusement on ne les a pas vus.
Et puis notre route s est poursuivie vers l Est cette fois ci, toujours a bord du minivan russe, franchissant des trous des bosses, des rivieres, et plein d endroits absolument pas carrosables ! On a juste pete un amortisseur. (rapidement repare avec un bout de fil de fer trouve au bord de la route.) Notre chauffeur n etait pas tres gracieux mais cela ne nous a pas gache notre voyage.

Les 2 derniers jours, on a sejourne Loic et moi dans une famille. C etait une famille mongole typique, avec une yourte, 5 vaches, un veau, et des enfants a "la maison" pour le weekend. Il y avait aussi Baika, le bebe de 2 ans tout cochonne, mais tres degourdi. La mamy, qui habite dans une espece de cabane a cote de la yourte, avec son poele et les chats. (les mongols n ont pas de chats, ils n aiment pas les chats. Du coup ils n aiment pas avoir les yeux bleus ou verts car ce sont des yeux de chats. Un beau mongol doit avoir les yeux noirs comme un bebe chameau) Ils nous ont accueillis a bras ouverts, nous ont fait gouter tout ce qu ils avaient. Ils nous ont fait du yaourt, meilleur que du perle de lait de yoplait ! On a bien rigole, meme si on a pas tout compris ! Loic a fait une consultation medicale pour une fracture de cote suite a une chute de moto..
On a dormi sous la tente sous la neige le premier soir. Il y avait enormemet de vent, glacial. Du coup la deuxieme nuit on a dormi avec toute la famille dans la yourte. On a eu un petit lait chaud tout frais avant d aller au lit.

On est rentre a Oulan bator en moto jusqu a l arret de bus,  puis en bus ce matin. On sentait un peu (beaucoup) le mouton et on etait presqu aussi cochones que les enfants mongols ! On avait un polaroid avec nous, ca a fait un tabac ! l opinel aussi a fait tres plaisir; du coup on a eu droit a une bouteille de vodka sortie de la doublure de la yourte !

Merci pour vos commentaires et vos mails, et vos photos aussi.

On a pu deviner un peu de duvet sur la tete d Alice, c est bien ca ? Elle est tres jolie et toute souriante, on a hate de venir lui dire bonjour.
Valentine,  t inquietes pas on arrive tres bientot, et ici ca passe tres vite alors ca va passer vite aussi pour toi.
Le fromage et le vin ont bien trouves leurs destinataires, et sont arrives a point nomme apres 3 mois de voyage !